Découvrez la vie et l’oeuvre d’Eiichiro Oda, le mangaka bien connu à l’origine de l’excellent manga One Piece, une série à l’inventivité et au succès sans cesse renouvelés, qui correspond en tout point à la vision et à l’esprit de son auteur.

  •  Nom : Oda Eiichiro
  • Né le : 01/01/1975 à Kumamoto
  • Nationalité : Japonais
  • Profession : mangaka
  • Oeuvre principale : One Piece

—> Plus qu’un métier, une passion :
Avant de connaître la consécration avec son chef-d’oeuvre One Piece en 1997, Oda a montré trés tôt une prédisposition pour l’aventure et la volonté affichée de devenir un grand mangaka.
En effet il a montré dès l’âge de 4 ans un grand interêt pour ce métier, et grandit avec pour seul but la recherche d’une certaine liberté créatrice et artistique qu’il ne pourrait connaître en devenant « salary-man« , destin auquel s’étaient résignés tous les jeunes de son entourage.

—> Ses premiers pas :
En 1992, à seulement 17 ans, il obtient déjà la reconnaissance des ses pairs grâce à sa nouvelle Wanted, lauréate des 44ème Tezuka Awards (parrainné par la rédaction des WEEKLY ET MONTHLY JUMP).

—> Acquérir de l’expérience :
Sa carrière professionnelle prend alors son envol avec Kami kara mirai no puresento (Un cadeau de Dieu pour l’avenir) publié dans le JUMP ORIGINAL de 1993, puis avec Ikki Yakou (Le Voyage d’une Nuit pour un Diable), pour lequel il gagne le concours de talent mensuel de WEEKLY JUMP (les Hot-step Awards aujourd’hui renommés Tenkaichi Manga Award).

En 1994, Oda décide d’abandonner l’université et d’aller s’installer à Tokyo afin de travailler pour JUMP. Il débute comme assistant au service de trois mangakas : Shinobu Kaitani (Midoriyama Police Gang), Masaya Tokuhiro, et Nobuhiro Watsuki (Kenshin le Vagabond) puis encore après avec Takehiko Inoue (Slam Dunk), avec lesquels il continue son apprentissage.
Pendant cette période, il publie deux histoires courtes : Monstres (dans le AUTUMN spécial de 1994 -> aujourd’hui Akamaru Jump) et une première version de Romance Dawn (paru dans le SUMMER spécial de 1996).

—> Enfin la consécration :
La même année Oda se fait enfin une place à bord du célèbre WEEKLY JUMP avec la seconde version de Romance Dawn publiée dans le numéro 41.
Un succès imprévu l’attend en 1997 dès la sortie du premier chapitre de One Piece dans le n°34 du WEEKLY SHONEN JUMP qui concrétise sa passion de toujours pour les vikings et les pirates. Il est alors trés vite propulsé au même rang que les plus grans mangakas grâce à un succès commercial hors du commun (3 millions d’exemplaires vendus pour chaque nouveau tome sorti au Japon, déjà plus de 115 millions au total) qui fait du génial manga One Piece une des références du genre.

—> La folie One Piece :
Le premier recueil (Tonkûben) sort en décembre 1997, toujours chez le même éditeur (Shueisha), avec déjà plus de 45 volumes (publication en cours). La série est introduite en France par Glénat en septembre 2000 (déjà 37 volumes parus en 2007).
One Piece et Oda connaissent un nouveau succès en octobre 1999 avec l’adaptation animée du manga par Toei Animation (un OAV avait déjà été adapté en 1998 par Production I.G : Vaincre le Pirate Ganzack !) qui dépasse la barre mythique des 300 épisodes au début de l’année 2007.

La série One Piece, qui devait durer 5 ans au départ, a déjà dépassé les 9 saisons d’existence et devrait continuer encore trés longtemps (même si Oda a déjà prévu la fin).

—> Anecdotes :
– En 2004, il épouse Chiaki Inaba, une « seiyuu » (actrice doubleuse) ayant joué le rôle de Nami dans un épisode spécial du Jump Festa.
– Pour les fêtes de fin d’année 2006, Akira Toriyama et Oda s’associent au travers du projet Cross Epoch dans lequel se mélangent les univers de Dragon Ball et One Piece.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation