Moonlight Mile nous conte le récit des aventures de Goro Saruwatari, un technicien japonais (un BS : Building Specialist) qui est le protagoniste et qui concentre la plus grande partie de l’histoire sur lui, ainsi que de son ami « Lostman« , un pilote de chasse américain. Leurs destins vont se croiser dans une formidable entreprise, une nouvelle conquête spatiale au 21ème siècle, une aventure fantastique pour apporter une nouvelle source d’énergie à l’humanité.
Mais il est difficile de concilier toutes les parties autour d’un même projet, qui attire les convoitises, dans une société où la puissance est recherchée par tous…

Objectif lune


♦ Genre : Espace / Aventure / Réflexion / SF
Auteur : Yasuo Otagaki
Année de parution : 2001 – ?
Editeur : Génération Comics
Nombre de tomes : 7 parus (en cours)

 Aujourd’hui j’aimerai vous présenter un manga que je suis en train de lire et que je trouve particulièrement captivant Moonlight Mile de Yasuo Ohtagaki. Deja 6 volumes parus en France.

Moonlight Mile nous conte le récit des aventures de Goro Saruwatari, un technicien japonais (un BS : Building Specialist) qui est le protagoniste et qui concentre la plus grande partie de l’histoire sur lui, ainsi que de son ami « Lostman« , un pilote de chasse américain.

Les deux héros sont particulièrement doués et un tantinet barjos, ce qui fait qu’on les retrouve au tout début en train d’escalader les plus hauts sommets de l’Himalaya… Les exploits et les accomplissements extrêmes étant le seul interêt qui rythme leur vie, ils se rendent vite compte que plus rien sur cette Terre ne peut plus leur faire ressentir le grand frisson qui consiste pour eux à repousser toujours plus loin les limites de l’humain, et arrivés en haut du plus haut sommet, du toit du monde, ils se mettent soudain à observer la lune, splendide et quasi-inaccessible dans le lointain…

Mais il en faut beaucoup plus pour empêcher ces deux fous furieux de tenter l’aventure spatiale, et ils font le pari de se retrouver un jour dans l’espace en suivant chacun leur propre chemin. Commence alors le récit d’anticipation futuriste (la série commence vers 2008-2009) de la conquête de la lune par Goro Saruwatari, alors simple technicien de chantier (mais c’est le meilleur dans son domaine) qui va profiter de la mise en place du projet Nexus (ou comment aller sur la Lune pour exploiter ses réserves d’Helium 3 et trouver ainsi une énorme quantité d’energie pour l’avenir) pour se frayer un chemin vers l’ISS (la Station Spatiale Internationale) en tant que BS requis pour continuer la construction de la station et finir peut-etre par participer à l’implantation du projet Nexus sur la lune….

Ce manga permet au lecteur de suivre le rêve de tout homme (presque) c’est-à-dire d’aller dans l’espace et sur la lune (en tout cas c’est le mien). Le récit est extremement réaliste, mettant en avant tout ce qui accompagne depuis toujours la conquête spatiale : l’argent, les problèmes internationaux, l’impérialisme américain, l’autoritarisme des militaires, les relations entre les grandes puissances spatiales que sont les USA, la Russie et le Japon, et bien sûr les relation humaines, avec tout ce que ça comporte de trahisons, d’amour, de corruption et de quête de pouvoir….

Les dessins sont agréables, même si les visages peuvent rebuter certains, mais les représentations des navettes, fusées et autres vaisseaux spatiaux sont remarquables, magnifiques et inventives (tout en restant réalistes, mais quand meme ne vous inquiétez pas vous aurez le droit à la dose requise de méchas, c’est quand même un manga!!!).

En plus pour une fois c’est long à lire et ça fait plaisir de ne pas pouvoir avaler un manga en moins de 20 min, tellement l’intrigue est captivante et complexe et riche en rebondissements et personnages secondaires avec leurs propres histoires mais toutes associées au rêve ultime de l’espace.

Donc à lire, trés recommandé pour les fans d’astronomie et d’aéronautique, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent vivre une vraie aventure humaine, et enfin pour tous ceux qui ont un jour voulu aller dans l’espace…

Notation : 8.5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation