Voici un petit descriptif à l’usage des visiteurs du site, à propos du système de notation employé pour évaluer les animes, films, dramas ou encore mangas analysés. Cette évaluation regroupe divers critères afin de vous proposer une note globale qui vous permettra de vous faire une idée de la qualité de l’oeuvre. Bien qu’essayant d’être le moins subjectif possible, les avis divergent toujours, ainsi que les goûts, alors pour ceux qui aurient des réactions à formuler, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou messages.


 M’étant rendu compte que le système de notation n’avait pas encore été bien défini, voici une petite explication pour que vous chers lecteurs puissiez mieux appréhender cette partie importante des articles qui fait partie des indices primordiaux dans le rendu final d’une critique et qui vous permet de vous forger une première opinion sur un anime, un manga ou un film.

Les notes qui sont mises à votre disposition tentent de rassembler un éventail de caractères diversifié pour atteindre la meilleure objectivité possible (je me rends bien compte que ce n’est pas toujours le cas mais c’est compréhensible, les coups de coeur bénéficiant d’un « bonus subjectif »).

–> Graphismes : (Animes/Mangas) comprend tout ce qui concerne la qualité des dessins, de l’animation et du « character design » (dessins des personnages) en prenant en compte des caractères aussi variés que la fluidité, l’originalité, les couleurs et le réalisme (avec une attention portée aux arrière-plans) de l’ensemble.

–> Réalisation : (Films) correspond à la qualité de l’image, des plans, des effets spéciaux et à l’originalité et l’efficacité de la mise en scène en général.

–> Scénario : (Animes/Mangas/Films) prise en compte de la cohérence de l’histoire dans sa narration, de la progression du récit, de l’intrigue et des ses rebondissements et bien sûr du « pitch » (éléments scénaristiques de départ qui lancent l’intrigue) et de la pertinence de la fin,sans oublier des critères comme la bonne utilisation des personnages secondaires et l’originalité du contenu dans son ensemble.

–> Doublage : (Animes) réalisme des voix japonaises (ou françaises le cas échéant) dans la caractérisation des personnages et de leur personnalité, originalité des accents et des particularités de langage (par exemple une voix exagérèment haut perchée ou puérile dans une comédie, etc.).

–> Acteurs : (Films) Qualité du jeu des acteurs et de leur diction, de la cohérence de leur prestation par rapport à l’ambiance de l’ensemble du film, des petits plus apportés à l’ensemble (en VO surtout mais le cas échéant cette note concerne aussi le doublage en VF).

–> Puissance : (Animes/Films/Mangas) par définition subjective, cette note concerne tout ce qui est sentiments, émotions (rires, larmes, ennui…) exprimés par l’oeuvre et l’attachement ou le dégoût ressentis pour les personnages. Une bonne note dans cette catégorie vous assure de ressentir profondèment les émotions communiquées lors du visionnage.

–> Musique : (Animes/Films) Qualité d’abord de la bande-son en elle-même, mais aussi bien sûr de sa cohérence avec le style de l’oeuvre et du « plus environnemental » apporté aux différentes situations (les bruitages sont ainsi pris en considération) pour augmenter les émotions du spectateur et donner un rendu équilibré dans son ensemble.

Voilà j’espère avoir été clair et vous avoir donné un aperçu suffisant pour que vous puissiez vous faire une idée de la qualité des oeuvres exposées sur ce blog à travers ce système (mais sachez qu’il est quand même préférable de lire tout l’article et pas seulement la note pour se forger une réelle première opinion avant de se lancer !! ), n’hésitez pas comme d’habitude à me faire part de vos commentaires.

Kurono-kun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation