heros-de-guerreLe film plonge le spectateur dans l’enfer de la guerre de Huaihai durant la guerre civile chinoise commençant en 1948, en focalisant la caméra sur une troupe de 40 soldats menée par le général GUZIDI.

Les ordres sont clairs, se battre jusqu’à la mort, jusqu’au dernier souffle, jusqu’à entendre le clairon sonner, mais il ne sonnera jamais. Après une guerre acharnée, seul le capitaine survit à l’assaut ennemi. Pourquoi n’est-il pas mort ? Pourquoi avait-il un uniforme ennemi sur lui ? Toutes ces questions que se posent ses supérieurs irritent le général car la mémoire de ses soldats et la sienne n’est pas respectée.

Jusqu’au dernier…

♦ Réalisateur : Feng Xiaogeng
Année de production : 2007
Durée : 120 min

Les ordres sont clairs, se battre jusqu’à la mort, jusqu’au dernier souffle, jusqu’à entendre le clairon sonner, mais il ne sonnera jamais…. Après une guerre acharnée, seul le capitaine Guzidi survit à l’assaut ennemi. Pourquoi n’est-il pas mort ? Pourquoi avait-il un uniforme ennemi sur lui ? Toutes ces questions que se posent ses supérieurs irritent le général GUZIDI car la mémoire de ses soldats et la sienne n’est pas respectée.

Après un certain temps de repos il va repartir en guerre pour réhabiliter la mémoire de ses défunts soldats qui sont morts au combat et non portés disparus, c’est là que commence un vrai bras de fer entre l’administration et le général Guzidi pour rendre enfin hommage à ces soldats morts pour leur patrie.

La recherche ne sera pas sans peine car il devra prouver à quel endroit il a laissé les corps recouverts maintenant par des montagnes de charbon ou encore affronter la pierre tombale de son ancien capitaine de façon verbale avec toute sa tristesse d’avoir perdu sa troupe en attendant le clairon qui ne sonna jamais…. Une guerre de chagrin et de tristesse envahit le spectateur grâce notamment à la spectaculaire performance de l’acteur Hanyu Zhang (qui s’est révélé en incarnant le rôle de Guzidi) qui s’approprie le rôle comme si c’était sa propre vie.

La guerre fut rude et difficile au point de vue des pertes humaines mais n’est-elle pas plus dure quand on doit se battre pour le restant de sa vie à réhabiliter la mémoire de ses soldats morts sur le champ de bataille avec pleins de projets en tête pour leur retour à la vie civile ? Une vie qu’ils ne connaîtront jamais car le plan mis en place ne se passera pas comme prévu….

Héros de guerre arrive a mélanger moments tragiques et lourdes réflexions sur le but d’une guerre et sur les sacrifices qu’elle engendre sans pour autant faire oublier qu’elle fut nécessaire à la libération du pays, ainsi que pour faire comprendre le trésor qu’est la vie d’un soldat.

Note : 8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation