Les BONS PLANS DVD d’E.K.R.A.N c’est une nouvelle section sans grande prétention, simplement destinée à vous donner des idées de films à visionner. Un film à découvrir ou à revoir en DVD à chaque fois (2 fois par mois en moyenne), pour passer un bon week-end/une bonne soirée seul, entre amis ou en amoureux.
Pour cette première sélection du mois de novembre 2008, laissez-vous tenter par un savoureux conte fantastique et romantique d’orientation porcine, à regarder en amoureux…

Pénélope

Sortie : 2008
Réalisateur : Mark Palansky
Acteurs : Christina Ricci, James McAvoy, Reese Witherspoon…

Comme le nez au milieu de la figure
Qui n’a jamais rêvé de posséder un joli petit cochon ? Certainement pas les riches parents de Pénélope, une petite fille qui naquit avec un groin de cochon à la place du nez ! En grandissant, la pauvre jeune fille, victimed’une malédiction qui pèse sur sa famille en raison d’une sombre affaire perpétrée par ses ancêtres , est forcée à son grand malheur de rester cloisonnée dans la demeure familiale. Sa mère tente alors désespérèment de lui trouver un époux correspondant à leur classe sociale élevée, ce qui est censé briser la malédiction.
Le problème :
Pénélope fait fuir tous ses prétendants l’un après l’autre… Jusqu’au jour où un certain Maxwell Campion réussit à attirer son attention par son côté mauvais garçon plutôt charmant. Découvrant peu à peu à son contact que le monde recèle tant de beautés et de curiosités qui lui sont inconnues, l’audacieuse Pénélope se décide enfin à sortir et à affronter le monde (quoique elle reste masquée) et les journalistes qui la considèrent comme un monstre de foire, poussée par une irrésistible soif de normalité.
Servi pas deux jeunes acteurs impeccables (Christina Ricci et James McAvoy, très crédibles, confirment tout le talent qu’on leur connaît), ce conte fantastique démontre de belles valeurs d’humanité et de compréhension. Plus encore, son atmosphère à la fois baroque et romantique au niveau des décors et de la musique rapproche beaucoup le spectateur de l’héroïne, celui-ci partageant ainsi les sentiments de Pénélope, ses peurs, ses espoirs, ses doutes.
A l’instar de nombreuses fables ou contes moralistes (ou de
Shrek par exemple), Pénélope (le film) nous prouve qu’il faut toujours voir au-delà des apparences, aller au fond des choses et ne pas rejeter ceux qui sont différents de nous par leur apprence ou leur classe sociale sans même prendre le temps d’apprendre à les connaître vraiment. Pénélope nous enseigne l’importance de la beauté intérieure et la force de l’amour véritable.
Une jolie petite histoire d’amour originale, à voir absolument
Note : 8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation